Et puis vint le COVID-19… Cette entreprise de biens de grande consommation (BGC) était soudainement confrontée à des défis imprévisibles, impensables et inédits. Leur survie était en jeu et, malheureusement, leurs pratiques, processus et systèmes n'étaient pas prêts à affronter cette tempête. Ils ont alors décidé qu'une transformation était indispensable.
Effiqual a travaillé en partenariat avec ce client pour mettre en œuvre les changements nécessaires efficacement et cocréer un système capable de surmonter la crise, tout en ouvrant la voie à la stabilisation de la situation et au maintien de la croissance et de la durabilité à long terme. De nouvelles réalités ont dû être prises en compte; le télétravail, obtenir l'engagement des collaborateurs, assurer la sécurité psychologique, gérer les opérations quotidiennes, etc.
Cet effort de collaboration a permis de maintenir le même niveau d'activité la première année et de projeter une croissance de 10% pour l'année en cours. Ceci a été réalisé grâce à des ajustements, des réformes et la création de nouvelles pratiques, processus et systèmes selon trois grands axes interdépendants:
- L’agilité: Des modèles et des systèmes de communication interne, des outils numériques pour une meilleure coordination, et de nouvelles solutions pour la prise de décision et la gestion de la productivité,
- La résilience culturelle: Du coaching exécutif pour gérer la continuité et la durabilité, des changements de comportement pour s’adapter aux nouvelles réalités, développer les capacités des personnes à s’autogérer; en particulier celles qui travaillent à domicile, et,
- La transformation numérique: Intégrer des solutions numériques pour mieux interagir avec les clients, des modèles d’affaires innovants pour les nouveaux produits et services, et développer des systèmes pour outiller les gens numériquement.