Nos services

Services Conseils

Intention

Nous préconisons un lieu de travail qui permet à tous les individus de s’accomplir professionnellement et de contribuer à la raison d'être de leur organisation au-delà de leurs intérêts personnels, un espace productif épanouissant où les valeurs et les principes adoptés par les différents employés sont reflétés dans les pratiques de gestion de l’organisation.

Offre

  • Nous fournissons des services-conseils et des activités de développement aux organisations qui partagent notre conviction et veulent passer à l’action,
  • Nous collaborons avec nos clients afin de réaffirmer leur raison-d'être et développer une approche fondée sur leur singularité et qui capitalise leurs actifs,
  • Nous œuvrons principalement dans les domaines du leadership, des systèmes de gestion, et du développement des personnes, équipes et organisations,
  • Nous développons des ateliers personnalisés et sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de formation et d'apprentissage et / ou pour soutenir des missions de conseil intégrés.

Domaines d'intervention

Nous avons servi des clients des secteurs public et privé partout dans le monde. Nos interventions ont mobilisé nos clients et leur ont permis de:

  • Définir le but de l’organisation, communiquer sa raison-d'être et clarifier ses intentions,
  • Remodeler le système de gouvernance,
  • Développer des stratégies et des capacités organisationnelles, de leadership, et de gestion,
  • Réformer les pratiques et les politiques de gestion,
  • Promouvoir les partenariats à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation,
  • Bâtir des pratiques et des systèmes de gestion dépourvus de lourdeur bureaucratique,
  • Favoriser un environnement qui encourage les gens à privilégier l’entrepreneuriat et à choisir la responsabilisation tout en définissant les matrices d’autorités,
  • Faire de l’innovation, la diversité, l’équité et l’inclusion les piliers de la culture organisationnelle,
  • Faire face à l'imprévisibilité et gérer les crises grâce à l'Agilité, la Résilience et le potentiel de Transformation.

Formation

Nous concevons, développons et offrons des activités de formation et d’apprentissage sur mesure et adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. Nos interventions d'apprentissage, hautement expérientielles, sont basées sur les dernières recherches et tendances dans le domaine de l’andragogie, et sont reconnues et appréciées pour leur pertinence, leur capacité à dynamiser, leur interactivité et leur impact.

Tous nos ateliers sont conçus pour faciliter les échanges constructifs entre les participants et leur permettre d'être en même temps dans l’action et l’introspection. Non seulement nos ateliers aident les participants à développer leurs compétences, leur état d'esprit et leur courage pour mieux servir leurs organisations, mais ils fournissent également un soutien structuré aux interventions de conseils spécifiques lorsque de telles opportunités se présentent – ouvrant la voie à une approche globale pour relever efficacement les défis organisationnels.

Nous collaborons avec nos clients en impliquant leurs employés tout au long des interventions et du processus, afin d’assurer le bon transfert de l’expertise et des connaissances, dans le but de réduire ainsi la dépendance à long terme vis-à-vis des consultants et des formateurs externes, tout en renforçant et optimisant les capacités internes.

À travers des discussions en petits et grands groupes, des études de cas réels et des réflexions, des jeux de rôle et des simulations, des exercices enregistrés en vidéo et des débriefings, les participants identifient des actions concrètes à mettre en œuvre afin d'assurer une bonne assimilation de l'apprentissage et son application dans leurs opérations quotidiennes. Nous proposons aussi des activités de suivi pour intégrer davantage l'apprentissage dans les habitudes et les pratiques de travail.

Nous sommes fiers de nos activités d'apprentissage de pointe qui nourrissent le cœur, l'esprit et l'âme et soutiennent le caractère humain de l'organisation.

COACHING

Nos interventions de coaching se font sur trois niveaux possibles: 

  1. Coaching exécutif pour tous les dirigeants de l’entreprise
  2. Coaching de groupe utilisant la synergie collective pour atteindre les objectifs individuels
  3. Coaching d’équipe avec 2 approches potentielles selon que l'équipe vient d'être formée ou qu’elle est fonctionnelle depuis un certain temps - auquel cas notre méthodologie est celle d’une Équipe Haute Performance .
  1. Le coaching exécutif : Une alliance entre deux partenaires

L’objectif principal de cette alliance est de fournir au client un miroir qui puisse refléter sa pensée et son comportement afin d’accroître sa conscience de soi, la clarté de ses objectifs et sa capacité à réussir. 

Le coaching exécutif est un dialogue centré sur les engagements et les choix du cadre coaché et qui se construit autour du plan de développement personnel conçu par le cadre.

Le coaching permet au cadre de mieux exprimer sa propre identité de leader, d’améliorer ses processus décisionnels à des moments critiques et de se construire un système de support dans des domaines tels que la communication et la gestion des relations malgré un environnement d’affaires en évolution rapide, les obligations de résultats et les pressions qui s’ensuivent.

  1. Le coaching de groupe

Le coaching de groupe implique plusieurs personnes qui se retrouvent autour d’un coach facilitateur dans le but de définir les objectifs et les résultats souhaités par chaque personne en utilisant la synergie collective : l’énergie, la sagesse, la rétroaction et le soutien de chaque participant accélèrent l’apprentissage, la croissance et l’atteinte des objectifs individuels.

Bénéfices et puissance du coaching de groupe

Pour le cadre
Une variété de modèles et des perspectives différentes
Réseau de soutien pour voir plus grand!
Sensibilisation et motivation accrues
Bénéfices d’un think tank pour un apprentissage accéléré
Acceptation de soi et des autres
Flexibilité et résilience accrues
Perspectives et notions plus pointues
Pour l’organisation
Avantages sur le plan économique
Favoriser les échanges et les changements culturels
Une plus grande agilité et flexibilité collective
Collaboration inter-fonctionnelle
Des groupes virtuels peuvent se former, de différents points géographiques
Renforcer l’apprentissage et l'efficacité
Favoriser l’acceptation des autres et la rétention
  1. Le coaching d'équipe

Il existe deux modèles de base dans le cadre de consultation d'équipes:

  • Dans le premier modèle, le consultant apporte des solutions au client. Il/Elle « diagnostique » les problèmes et recommande une ligne de conduite spécifique.
  • Le second modèle est celui où les clients sont encouragés à trouver leurs propres solutions. Le consultant facilite simplement le processus, aidant les clients à atteindre leurs objectifs souhaités. Cette approche considère que le client est propriétaire du problème et doit donc déterminer la solution, en assumant un rôle proactif dans le processus de résolution.

L’objectif du coaching d’équipe est de passer des héros individuels au pouvoir collectif et permettre aux membres de l’équipe de se réunir d’une manière plus puissante - en les transformant en une équipe hautement performante prête à répondre aux exigences de leur but commun et de leur mission collective.


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